Les Trous de Ver

Publié le par Le Voyage Dans le Temps

            Nous arrivons désormais aux parties dédiées au retour dans le passé et il est indispensable de connaître le fonctionnement de la dilatation du temps pour comprendre ce qui suit. La première chose à savoir est que le retour dans le temps est bien plus abstrait que le voyage temporel effectué dans le sens inverse. La dilatation temporelle est un fait qui a été démontré maintes fois et n’est pas mis en question par les scientifiques de nos jours. Ce n’est pas le cas pour le retour dans le temps, la grande majorité des physiciens pensent qu’il est totalement impossible d’effectuer le voyage dans ce sens. Mais tant que la physique n’a pas totalement prouvé que c’est impossible, la probabilité que ce soit faisable reste très faible mais existe tout-de même.

            Il y a plusieurs théories sur le « comment » du retour en arrière et la plus commune et simple est celle des trous de ver. Si les trous de ver existent ou peuvent exister, alors le retour dans le temps aussi. Nous allons donc voir comment marchent ces trous de ver.

            Un trou de ver, comme son nom l’indique, est une sorte de tunnel mais dans l’espace temps. C’est en fait un raccourcit entre deux points de l’espace et du temps, imaginez qu’il y a deux années lumière entre la terre et le cabinet de votre dentiste chez qui vous avez rendez-vous dans deux ans (même si, dans ce cas, il serait assez logique de changer de dentiste). Dans ce cas, d’après les lois de la physique, il vous est impossible d’arriver à temps pour votre rendez-vous puisqu’il vous est impossible de voyager aussi vite que la lumière. Mais si, par pure coïncidence, un trou de ver se forme entre la terre et le cabinet de ce dentiste, eh bien vous pourriez l’emprunter et arriver en moins de deux ans ; non pas parce que vous voyagerez plus vite que la lumière, seulement parce que vous aurez pris un raccourcit dans l’espace (voir l’image ci-dessous). Dépendant du trou de ver, le raccourcit est plus ou moins important, la distance entre ses deux embouchures peut être de une année lumière comme elle peut être de trois centimètres.

Bien que la distance entre la terre et l'Alpha du Centaure soit d'environ 4 années lumières, l'utilisation d'un trou de ver nous permettrais d'y parvenir en moins de quatre ans. Nous pourrions donc arriver plus rapidement que la lumière sans pour autant dépasser la vitesse de la lumière localement (c'est à dire dans le trou de ver)

 

            Il est probable que l’univers est plein de trous de vers microscopiques, mais se serait pratiquement irréalisable d’en créer un assez grand pour qu’un être humain puisse le traverser. Pour en faire un d’une telle taille, il faudrait pouvoir créer une faille dans l’espace-temps et lui donner la forme d’un tube en courbant l’espace-temps avec à la fois, de l’énergie (ou de la masse, c’est l’équivalent) et de l’énergie négative (seulement obtenue dans des conditions très spécifiques) pour l’empêcher de s’effondrer sur lui même. La quantité d’énergie nécessaire pour la création d’un trou de ver macroscopique est des milliards de fois supérieure à l’énergie créée par l’homme depuis… depuis que l’homme existe ! Matt Visser a calculé qu’il faudrait en fait la quantité d’énergie générée par le soleil pendant 1012 années (soit 1 000 000 000 000 années) ce qui est environ égal à sa durée de vie, en sachant que le soleil n’est qu’a la moitié de sa vie et qu’il a déjà converti l’équivalent de cent fois la masse de la terre en énergie.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Fort intéressant ce sujet. Je suis très intéresse par ces phénomènes galactiques, et j'aimerais un jour faire un voyage spatial dans l'univers, avec un engin qui est super équipé, et qui me donne la possibilité de le piloter comme je veux, et avec une vitesse que je contrôlerais à ma guise, allant de 0 m/s jusqu'à dépasser celle de la lumière ( laisse moi rêver, on ne paye rien pour rêver) . Alors comme je disais, et il sera très résistant à la chaleur, car je veux aller voir le soleil, et faire un vol plané dessus, et j'irais voir ses planètes, pour continuer vers les autres galaxies. <br /> Si on peut rêver, de faire cela , c'est que tout est possible. Comme, jadis, Jules Vernes a rêvé de son périple vers la lune, et ça s'est réalisé (même si j'ai des doutes sur le sujet).<br /> Enfin, c'était juste pour commenter ton sujet qui m'a rappelée le film "interstellar" qui est parmi les meilleurs que j'ai vu. merci
Répondre