Changer l'Histoire?_Paradoxes

Publié le par Le Voyage Dans le Temps

            Imaginons, malgré les contraintes vu précédemment, qu’un jour on puisse retourner dans le passé, qu’est-ce qui nous empêcherais de changer l’histoire ? Ce paradoxe est très utilisé dans la science fiction, où le héros doit préserver l’histoire ou au contraire, changer l’histoire pour empêcher une catastrophe (comme dans Superman ou Retour Vers le Futur).

            C’est là qu’entre le paradoxe du grand père : si vous retourniez dans le passé et que vous tuiez, volontairement ou non, votre grand père avant qu’il n'ai conçu a votre père? Dans ce cas, votre père ne rencontrera pas votre mère et vous ne seriez donc jamais né. Or, si vous empêchiez votre propre naissance, vous n’existeriez pas et vous ne pourrez donc jamais retourner dans le temps et tuer votre grand père. Mais si vous ne pouvez pas retourner dans le temps pour le tuer, rien ne vous empêchera de naître etc.

            Sans même spécifier ce paradoxe a votre grand père, il y a plein de façons de changer le passé de façon a créer un paradoxe. Brian Greene en a inventé un qui donne un résultat très intéressant :

            Monsieur Greene décide d’aller à l’autre bout de la galaxie grâce à son vaisseau spatial à une vitesse proche de celle de la lumière. Il arrive à l’autre bout de la galaxie dix ans plus tard (bien que pour lui, ces dix ans sont passés en quelques heures puisqu’il voyageait à une vitesse très proche de celle de la lumière, voir la dilatation du temps) et décide de manger dans un fast-food du coin tout en regardant quelles découvertes ont été faites en physique depuis son départ. Il apprend que quelqu’un a enfin réussi à trouver une théorie unifiée (une théorie qui unifie toutes les forces) ! Mais à son grand étonnement, il réalise que c’est sa mère qui l’a découverte ! Étonné par le fait que sa mère puisse trouver la théorie unifiée alors qu’elle n’est pas une physicienne, il commence à lire ce que sa mère a écrit sur cette théorie. Encore une surprise, il voit qu’elle remercie son fils pour l’avoir aidé dans ses recherches. La réalité frappe monsieur Greene : il faut qu’il retourne dans le passé pour qu’il aide sa mère à écrire ce qu’il a sous les yeux.

            Monsieur Greene retourne donc dans le temps et commence a donner des cours de physique à sa mère pour la guider vers la théorie unifiée, mais au fur et a mesure du temps, il réalise qu’elle n’y parviendra jamais et la date de publication de la théorie approche dangereusement. Monsieur Greene décide donc de lui dicter exactement ce qu’il a lu lorsqu’il était dans le fast-food (ou plutôt lorsqu'il sera dans le fast-food, puisque ce sera dix ans plus tard), les écrits de Madame Greene sont donc bel et bien publiés malgré le fait qu’elle n’y connaît rien et l’histoire est sauf.

            Mais le paradoxe est ici : qui doit-on remercier pour cette découverte ? Pas la mère de Monsieur Greene puisqu’elle n’a rien découvert, et pas même monsieur Greene puisqu’il n’a fait que lire ce que sa mère aurait du écrire, il n’a donc rien découvert non plus. Donc qui a découvert la théorie unifiée ? Personne, elle est apparue toute seule !


"Grand-père, j'ai réussi!"

Paradoxe du grand-père, et si ça arrivait?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article